vendredi 1 avril 2011

Sprechen Sie Deutsch ?

Zurzeit spreche ich nur en wenig Deutsch… aber nicht für lange ! (Ich hoffe!!)

Seit Januar lerne ich Deutsch, denn bald werde ich in Deutschland und Österreich fliegen. 

Eh oui, j’apprends l’allemand ! Depuis le mois de janvier, d’abord avec Assimil : L’allemand sans peine, puis avec un vrai de vrai prof en chair et en os, haha. J’adore ça!

J’ai toujours voulu apprendre une troisième langue, voire plusieurs autres langues. J’ai toujours admiré les polyglottes et rêvé d’en être une, sans vraiment agir concrètement. J’ai suivi un cours d’espagnol pendant mon bacc, mais je détestais la prof (!) et je n’aimais pas la culture espagnole tant que ça. Ensuite, j’ai essayé un cours d’italien, mais la prof (bien que gentille) n’était pas vraiment pas bonne pour enseigner, et le cours c’était un peu n’importe quoi (d’autant plus que les autres étudiants étaient beaucoup plus vieux, et pas très rapides pour apprendre…) Je ne l’ai d’ailleurs même pas fini. J’ai essayé de me remettre à l’espagnol par moi-même l’année dernière, sans trop de motivation. Et puis cette année, comme l’amoureux et moi on va en Allemagne et en Autriche en mai et que j’ai toujours beaucoup aimé la culture allemande, je me suis dit : mais pourquoi pas? Et puis miracle, un cours d’allemand ouvert à tous se donnait au cégep ! Super !!!!

Alors voilà, maintenant j’apprends et j’adore ! C’est sûr que je suis motivée par le fait qu’on se rend bientôt en Allemagne, mais j’ai l’intention de continuer après notre retour. J’ai vraiment envie d’apprendre la langue, et peut-être un jour faire une immersion là-bas, qui sait ! Ça fait longtemps que je me documente sur les séjours linguistiques dans les pays européens, et c’est quelque chose qui m’attire beaucoup.

Je suis tellement excitée d’avoir découvert Assimil, parce que même si ce n’est pas aussi motivant qu’un vrai cours avec un vrai prof, c’est absolument génial pour apprendre par soi-même et ça me donne l’impression que toutes les possibilités s’offrent à moi ! Après l’allemand, je veux me remettre à l’espagnol (plus pour l’utilité que par passion, c’est une belle langue mais qui m’attire moins), et après, j’ai envie d’apprendre une langue complètement inutile, dans le genre : suédois ! (Je dis inutile parce qu’apparemment, tous les Suédois parlent tellement bien anglais que c’en est frustrant pour quelqu’un qui veut apprendre la langue, haha).

Dans mon enthousiasme pour pratiquer l’allemand, j’ai demandé à ma prof de nous donner des titres de groupes de musique. Je sais que ce n’est pas la meilleure façon de pratiquer l’oreille, après tout c’est probablement la forme orale la plus difficile à comprendre, mais c’est intéressant de découvrir de la musique de d’autres pays, dans d’autres langues. Bref… elle nous a envoyé un paquet de liens YouTube, dont celui-là :



C’est Schnappi, le petit crocodile ! Je suis amoureuse de lui !!! Apparemment, il est très connu en Europe, où la chanson a été numéro 1 des palmarès pendant un bout de temps, mais c’était la première fois que je le voyais et l’entendais ! Mon dieu ! C’est à mourir de cuteté, non?? En plus, ça a été instructif, j’ai appris plein de choses en lisant les paroles, que je comprends désormais très bien. Ouf, je connais pratiquement la chanson par cœur, c’est tout dire !

Sinon, soyons un peu plus sérieux… hum, hum. J’ai découvert le groupe allemand Wir sind Helden, que j’ai tout de suite adoré. Ma prof a envoyé le lien vers la chanson Denkmal, puis j’ai écouté tout leur album Die Reklamation et j’ai été émerveillée : toutes les chansons sont superbes ! Je trouve que l’allemand est une langue dure et quelques fois, dans certaines chansons que j’ai entendues, j’avais l’impression que ça « accrochait », mais pas du tout avec Wir sind Helden. Leurs chansons sont très rythmées et la langue, musicale. J’adore ! Je vous partagerai peut-être un lien une prochaine fois… je le ferais bien maintenant, mais je ne maîtrise pas toutes les subtilités de Blogger et pour le moment, je suis incapable de mettre plus d’un vidéo par billet. Eh oui, c’est comme ça… honte à moi !

Dans un mois nous serons à Munich, en plein décalage horaire !!! N’est-ce pas fantastique ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire