mercredi 1 décembre 2010

Roswell ou l'absence totale de logique

Quand je m’entraîne dans mon salon, il me faut regarder une série pour passer le temps. Je préfère regarder des séries que je connais déjà parce que je suis moins attentive pendant que je saute partout… J’ai commencé par choisir Dawsons’s Creek (un classique qui a ses défauts mais surtout beaucoup de qualités!), et après avoir revu tous les épisodes des six saisons, il me fallait une nouvelle ancienne série à regarder… J’ai choisi Roswell, que je n’avais encore jamais terminée. La première fois que je l’ai vue, c’était à la télévision (en français!). J’avais arrêté de la regarder vers le milieu de la saison 2, un peu ennuyée par l’intrigue qui ne menait nulle part. Quand les DVDs sont sortis et que je les ai vus pas cher, je me suis dis qu’il fallait que je donne une deuxième chance à Roswell. Cette seconde chance n’est pas allée très loin. Je ne me suis même pas rendue à la moitié de la saison 1 cette fois! En bon québécois, je trouvais que c’était PLATE À MORT. J’ai donc arrêté, encore. C’est ce qui nous mène à ma troisième tentative de regarder la série au complet… Tâche plus difficile qu’il n’y paraît à première vue!


Avec ce nouveau marathon, j’ai regardé tant bien que mal toute la saison 1 en pensant de temps à autre « non mais, c’est vraiment cliché kitsch romantico-cucu twilighteux PLATE À MORT, cette série! » Mais j’ai continué en me disant que cette fois, je devais la finir parce que sinon, dans quelques années, je le sais, je redonnerai une quatrième chance à Roswell et je devrai ENCORE reprendre du début! J’ai donc enchaîné avec la (pénible) saison 2, me répétant toujours la même chose dans les moments les plus difficiles (les épisodes 6-7-8 avec les Skins et les clones de Max, Isabel, Michael et Tess étaient particulièrement horrifiants de platitude absolue). Quand je suis arrivée aux épisodes de la saison 2 que je n’avais pas encore vus (peu après la mort d’Alex), mon intérêt (très modéré) est revenu un tout petit peu (c’était surtout de la curiosité). J’ai fini par finir la saison 2 en me disant que le retournement de situation avec Tess et Alex était définitivement ridicule, mais j’ai continué quand même la saison 3 que je n’avais pas vue du tout. Ha, ha! 

Au moment où j’écris, je viens tout juste de terminer l’épisode 12 de la saison 3, Ch-ch-changes. Je suis abasourdie par le manque totale de logique et d’intelligence des scénaristes! J’en suis abasourdie depuis un long moment, en fait, mais cet épisode, c’était le top du top, la crème de la crème, le paroxysme, le nec plus ultra de l’illogisme chronique.

Donc. Résumons le bel épisode numéro 12 intitulé Ch-ch-changes (je tiens à dire comme ça que l’épisode de Dawson’s Creek qui porte le même nom est tellement excellent que c’est une honte – un scandale! – que ces deux épisodes portent le même titre). Alors. Au début de l’épisode, c’est un jour typique à Roswell, Maria chante, Liz et Max dansent, Michael a une bonne excuse pour manquer la fête, blabla. Tout à coup, Liz se sent mal. Quand on dit mal, c’est vraiment mal! Mal de tête, étourdissements, elle voit des choses bizarres, a des problèmes d’audition… et puis, ah là là, elle touche une assiette et l’assiette devient brûlante, elle fait exploser une pièce d’auto, elle met le feu à un livre, elle devient toute verte de petits courants électriques, mais que se passe-t-il!? Il se passe qu’elle est en train de développer des pouvoirs aliens qui vont peut-être la tuer! Oui, la TUER, mesdames et messieurs! Deux ans après avoir été miraculeusement guérie par Max, voilà-tu pas qu’elle a des problèmes! Deux ans plus tard, oui, mieux vaut tard que jamais. Et sa maladie n’arrive pas graduellement, oh neunon, tout d’un coup, BANG, elle va MOURIR!


Euh?

Quelle explication donner à ce revirement étrange de situation? La réponse : un manque flagrant d’inspiration de la part des scénaristes! Mais comment briser le couple Liz/Max pour une millième fois (surtout que Tess n’est plus dans le décor, mon dieu mais comment faire?) Inventons une intrigue qui n’a aucun sens, bien sûr, de toute façon les téléspectateurs sont habitués! Donc Liz est malade, sur le point de rendre l’âme, à cause de Max qui l’a guérie IL Y A DEUX ANS. Jusqu’à maintenant, elle n’avait RIEN, pas le MOINDRE SYMPTÔME, mais là ça y est c’est la fin du monde. Oh, mais ce n’est pas tout, le meilleur est à venir : quand Max essaie de la re-sauver, de la re-guérir avec sa fameuse pierre de guérison et ses superpouvoirs, quelle est la première réaction de Liz? Elle lui crie : pourquoi tu as couché avec elle? Pourquoi!?!?

Euh?

Hello?

Scusez, est-ce que c’est juste moi ou ça fait un an que Max et Tess ont couché ensemble? Scusez, est-ce que c’est juste moi ou le couple Liz/Max allait SUPER BIEN depuis le début de la saison 3? Scusez, est-ce que c’est juste moi ou Liz et Max n’étaient PLUS un couple parce que LIZ A FAIT SEMBLANT DE COUCHER AVEC KYLE? Et, surtout : LIZ N’A JAMAIS DIT À MAX QU’ELLE N’AVAIT PAS VRAIMENT COUCHÉ AVEC KYLE?! Le plus beau, le plus extraordinaire, le plus logique (!), c’est que Liz ajoute (je cite de mémoire en traduisant) : « tu penses que je ne pense pas à ce que tu m’as fait chaque fois que tu parles de ton fils? Tu crois que j’ai oublié que t’as été infidèle? » Et elle utilise vraiment le mot « unfaithful ». Pourtant : 1- Max n’a pas été infidèle parce qu’ils n’étaient plus un couple et 2- selon ce que Max savait au moment où il a couché avec Tess, c’était Liz qui avait été infidèle. Hello, logique?

Et oui bien sûr, Liz souffre chaque fois que Max parle de son fils… Et pourtant, tout ce que nous avons vu depuis le début de la saison, c’est Liz en train d’aider Max de bon cœur à retrouver son fils, risquer sa vie pour lui, le supporter, l’épauler, l’encourager… sans jamais montrer un seul signe de douleur, ni à lui, ni à Maria, ni aux téléspectateurs. LOGIQUE?

Bon, revenons-en à l’étrange maladie de Liz. Alors qu’elle n’a jamais eu de symptôme en deux ans, soudainement elle ne peut plus toucher Max parce que ça lui donne des petits courants électriques partout sur le corps… Comme si ce n’était pas assez, Liz décide que c’est la faute de Max tout ce qui lui arrive (même si, rappelons-le, sans lui elle serait morte) et elle décide de lui en vouloir (de lui avoir SAUVER LA VIE, donc, insistons, et aussi de l’avoir « trompée » (!) IL Y A UN AN) et qu’elle doit s’éloigner de lui. En résumé, même si tout allait bien depuis le début de la saison et de l’épisode, à la fin de ce fameux épisode 12, tout est fini.

Regardez pourtant comment tout allait bien entre eux, à peine 2 épisodes avant le fatidique Ch-ch-changes :


COMME SI CE N’ÉTAIT PAS ASSEZ de se séparer de Max, Liz décide de PARTIR AU VERMONT! Oui, au VERMONT! Il lui reste une demi-année à faire dans sa dernière année de high school (on est en janvier ou février au moment de l’épisode, deux épisodes avant c’était le nouvel an) et elle décide de tout abandonner, de changer d’école en plein milieu de sa DERNIÈRE année, de changer d’État, bref de déménager à l’autre bout du pays pour fuir Max. HELLO, LOGIQUE?

Vraiment, je crois que c’était le pire épisode de toute la série, du point de vue de la logique. Mais il faut quand même dire que l’ensemble de la série, de manière générale, est assez illogique. En fait, je me suis rendu compte que le gros problème de cette série (en plus du romantico-cucu quétaine à souhait), c’est qu’il n’y a pas de ligne directrice ou d’intrigue principale. L’intrigue part dans toutes les directions, on reste 2 ou 3 épisodes sur une idée, puis on repart ailleurs… à l’exception de la saison 1. La première saison est la meilleure, et c’est aussi la seule qui a une intrigue principale et passablement logique. Dans le premier épisode, l’élément déclencheur : Max sauve la vie de Liz, il doit dévoiler son secret. Les identités de Max, Michael et Isabel sont révélées, Liz et Maria mises au courant. Le shérif trouve l’histoire louche et veut découvrir le secret. Voilà, on a l’intrigue de la saison 1 : il faut cacher l’identité secrète et les aliens, eux, veulent en savoir plus sur leur planète et leur histoire. C’est logique, ça se tient, et ça se termine bien, aussi, de façon logique : le shérif est mis au courant et se range de leur côté, eux apprennent leur destin avec l’arrivée de Tess. Voilà, ça aurait pu finir là, parce qu’à partir de la saison 2, tout ne va plus.

En effet, à partir de là, tout part dans tous les sens. Il n’y a plus vraiment d’intrigue principale, mais plutôt des petits morceaux d’intrigue ici et là : les Skins, les doubles des Royal Four, le meurtre d’Alex, Tess et son bébé et sa trahison, le fils de Max en danger, Max enquête sur un meurtre, le mariage d’Isabel, etc., etc., etc. Rien ne se tient vraiment, rien n’a vraiment de liens, il y a un peu de tout et un peu de rien (surtout du rien). Un exemple flagrant d’une intrigue qui ne mène nulle part : le Max du futur. Dans la saison 2, un Max du futur arrive et dit à Liz qu’elle doit impérativement interrompre sa relation avec Max parce que si Max ne finit pas avec Tess, ce sera la fin du monde. Bon, d’accord. Ça sonne encore « il faut trouver un moyen de briser le couple de Max et de Liz », mais ça va. Donc ils se séparent grâce au manège de Liz… et puis, après, tout ça est oublié, ils sortent de nouveau ensemble et OÙ EST LA FIN DU MONDE?!

Et ça c’est sans parler de Maria et Michael. Tout le long de la série, Maria casse les oreilles de Michael. « Tu n’es pas assez comme ça, tu devrais faire ça, un couple ça se comporte comme ça, il faut ça, tu dois faire ça, tu ne dois pas faire ça. » Première question : qu’est-ce qu’elle lui trouve à Michael et pourquoi ne se trouve-t-elle pas quelqu’un d’autre, quelqu’un qui serait justement comme elle le veut? Deuxième question : pourquoi Michael ne la laisse pas?! Non, c’est elle qui le laisse dans la saison 3, lui disant qu’elle l’aime mais qu’elle a besoin de vivre sa vie sans lui (!), lui disant qu’elle a besoin de temps (et lui laissant croire qu’elle va vouloir de lui à nouveau bientôt), et quelques épisodes plus tard : « nos vies ne sont plus liées », comme si la rupture était définitive. LOGIQUE!?


Le but de la série, finalement, c’est de trouver des raisons de briser des couples, puis de les remettre ensemble, et de les re-briser pour pouvoir mieux les re-remettre ensemble.

Ouf, il me reste encore 6 épisodes à regarder, je suis bien curieuse de voir ce qui va suivre. Je sais déjà que Max et Liz se marient à la fin, ce qui veut dire qu’en 6 épisodes Liz passera de « je dois te fuir à l’autre bout du pays » à « je veux passer ma vie avec toi ». Je me demande surtout comment ils vont expliquer le fait qu’elle n’a plus de symptômes aliens… En fait, considérant l’intelligence de Roswell, ça ne m’étonnerait pas du tout qu’on ne donne absolument aucune explication.

En conclusion? Roswell, c'est comme une mauvaise fanfiction, et on se demande pourquoi ça n’a pas été annulé AVANT!

15 commentaires:

  1. LOOOLL my god c'est vrai que c'est vraiment tout illogique!! :P

    RépondreSupprimer
  2. non mais c'est tellement cave! LOL!! as-tu déjà vu la saison 3??

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai même les DVD! Et ironiquement, je n'ai pas vraiment vu la saison 2, parce que je me rappelle que dans le temps, Tess m'énervait trop!

    RépondreSupprimer
  4. LOL t'as vu la 1 et la 3, mais pas la 2?? hahaha!! mais bon tu n'as rien manqué hein...
    le pire dans tout ça, c'est que Roswell garde une place au chaud dans mon coeur. Sûrement parce que je l'ai découvert en même temps que Buffy, je sais pas. J'aime encore les personnages, les lieux et certaines relations dans les moments où elles sont logiques... mais... pour l'intrigue? UN GROS ZÉRO!!!

    RépondreSupprimer
  5. LOLL j'avoue que c'est un non-sens d'avoir écouté la saison 1 et la 3, mais pas la 2! HAHAH je suis comme la série, je ne suis pas logique LOOOLL!! Mais je me rappelle qu'en écoutant la s3, je n'avais pas été particulièrement perdue, alors!

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr que t'étais pas perdue! C'est déjà pas logique d'avance, même si t'en manques, tu te rends pas compte, c'est juste aussi illogique que quand tu la vois au complet... haha!

    RépondreSupprimer
  7. Moi perso, j'ai adoré ROSWELL du début à la fin. Je comprend plus ou moins tous les commentaires, oui il y a des choses illogiques, comme dans beaucoup d'autres séries, mais heureusement il n'y a pas que ça pour faire une série, il y a les acteurs, les émotions qui passent lorsque nous visionnons. En bref si je devais choisir pour moi roswell est la meilleur série américaine d'ados.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que de temps en temps c'est illogique mais j'aime beaucoup la série,tout y est possible ♡.♡l

    RépondreSupprimer
  9. Cette série me fatigue je la regarde actuellement et je comprend plus rien est ce que liz et max on couché enssemble oui ou non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas. Par contre, il y a eu plein de séances de câlins assez poussés.. La seule chose qui me fait douter, c'est l'épisode où elle lui parle de massages par les pieds et qu'elle l'aguiche sous la table. Max sursaute et le regard de Kyle en dit long...

      Supprimer
  10. ces vraie que la série est super max super
    Sexy mes bon on aimerais bien que sa ce concrétise entre lui et liz

    RépondreSupprimer
  11. Ensemble ou pas ensemble, ce qui me dérange, c'est que Max n'arrive pas à digérer que Liz aurait couché avec Kyle, alors que lui avec Tess, elle n'a qu'à faire avec. Et il ne réfléchit pas car après cette soit-disant tromperie, Liz est toujours amicale avec Kyle. Donc, ça aurait dû faire tilt chez Max...

    RépondreSupprimer
  12. La fin non plus n'est pas très cohérente. Liz a refusé de tout plaquer pour partir avec Max au 1er épisode de la saison 3 car elle ne voulait pas couper les ponts avec sa famille. A la fin, elle plaque tout en ne laissant à ses parents que son journal en guise d'explications et consciente qu'elle ne reviendra peut-être jamais à Roswell.

    RépondreSupprimer