Après tout ce que j’ai pu dire de négatif sur Roswell dans mon dernier billet qui concernait la série, je me suis dit qu’il fallait que je refasse au moins un autre billet pour ne pas terminer sur une note aussi explosive et dévastatrice pour la pauvre série! (Oui, j’ai pitié d’une série!) Alors, voilà, pour me racheter un peu : le dernier épisode, même s’il avait plein de défauts, était, si on considère le fait que la série a été annulée, pas si mal que ça en fin de compte. (Wow, quel compliment!)
Commençons par parler des défauts des derniers épisodes et de la finale, question de terminer par les points positifs. Disons que le manque de logique propre à la série était encore bien présent dans les derniers épisodes! Les intrigues qui partent dans tous les sens aussi. L’épisode de la mort de Max était particulièrement… comment dire? Le seul mot qui me vient est en anglais : convenient. Grâce à sa mort, Liz a pu retrouver ses sentiments pour lui et oublier ses rancunes sorties de nulle part. Aussi, quand elle le ramène à la vie, on peut supposer qu’elle « change quelque chose » et que c’est pour cette raison qu’elle n’a plus de petits courants électriques verts sur la peau en présence de Max. Bien sûr, ce n’est qu’une supposition de ma part, car on ne dit jamais clairement (comme je l’avais prévu) POURQUOI elle n’a plus de petits signes de mort alien sur sa peau…
Ensuite, l’intrigue de Michael et sa folie « je suis le roi de l’univers » était NULLE. Michael est soudainement devenu complètement fou, sauvage, débile chronique, voire psychopathe! Ok, Michael a toujours été le rebelle, l’indiscipliné, celui qui n’en fait qu’à sa tête… mais il n’est pas un sans cœur pour autant! Là, tout à coup, parce que Max est mort et que Michael a hérité de son titre, il n’a plus aucun respect pour personne. Il blesse Jesse, dit à Maria qu’elle serait mieux morte, se bat contre Max pour le tuer.
EUH???
Et dans l’épisode d’après, quand tout est rentré dans l’ordre, il refuse de s’excuser et tout le monde lui en veut un peu, mais sans plus. HELLO? Il s’est conduit comme un psychopathe meurtrier bon à enfermer! Encore une fois, bonjour la logique.
L’avant-dernier épisode, avec le retour de Tess, était selon moi un des meilleurs (voire le meilleur) de la saison 3. Enfin on reprend l’intrigue de la fin de la saison 2, qui était bonne. (Je sais, j’ai dit dans mon dernier billet que toute l’histoire avec Tess et Alex était ridicule, mais c’est faux. Je l’ai dit sur le coup de la colère et de la frustration contre Roswell. En fait, c’était la meilleure intrigue de la saison 2). Bref, on aurait pu se passer de l’entièreté de la saison 3 et passer directement au retour de Tess! J’ai bien aimé l’épisode parce que je trouve que Tess était un personnage intéressant, franchement sous-exploité. Avec le revirement de situation à la fin de la saison 2, elle aurait fait un excellent opposant dans la 3. Au moins elle a son retour dans l’avant-dernier épisode, et tout le monde en est beau maudit contre elle. Tant mieux! J’aime la tension, et disons qu’il y en avait! Son sacrifice à la fin était touchant, particulièrement le moment qu’elle passe avec Liz. J’ai aussi aimé le vote pour ou contre Tess et le fait que Kyle et Liz, les deux personnes que Tess a finalement le plus blessées (Kyle parce qu’il l’aimait comme sa sœur et Liz pour toute l’histoire avec Max, mais aussi celle avec Alex) votent pour elle et non contre elle. C’était la preuve que les scénaristes de Roswell n’avaient pas que des défauts et ont bien réfléchi (au moins cette fois) à leurs personnages.
Ce que j’ai sans doute le plus aimé dans cet épisode, c’est l’interaction entre Max, Isabel et leurs parents. Enfin, le moment que j’attendais depuis le début!! Les parents sont mis au courant, et pas d’une façon un peu plate et prévisible : maman, papa, nous sommes des aliens. Non! Même si je trouvais que c’était un peu stupide que les parents enquêtent sur leurs propres enfants, ça valait la peine juste pour le dénouement : Isabel, filmée en train d’exercer ses pouvoirs! La confrontation qui suivait ne pouvait être que fascinante, et en plus c’était l’épisode du retour de Tess avec l’armée qui rôdait autour de la maison pour retrouver Tess et le bébé. J’ai trouvé que c’était du pur génie! Max et Isabel doivent affronter leurs parents en même temps qu’ils doivent gérer une des pires crises qu’ils ont vécue jusqu’à maintenant… ouf, c’était stressant!
Sinon la toute fin de l’épisode était merdique. Max, qui a couru tout le long de la saison 3 après son foutu bébé décide de le donner en adoption? Même si je comprends ses motivations, en tant que téléspectatrice d’une SÉRIE TÉLÉ, je me dis : OH, COME ON! Quelle merveilleuse façon de gâcher une intrigue. Finalement, toute la saison n’aura servi à rien.
Bon, venons-en au dernier épisode. Les défauts, d’abord… Disons que c’était un peu précipité. Au début de l’épisode, tout va bien, c’est un jour ordinaire à Roswell. À la fin : ils fuient la ville. C’est logique au sens où bon, ils ont été mis à jour, mais un peu illogique aussi parce qu’en trois ans ils ont toujours réussi à s’en sortir et ce n’est que maintenant que quelqu’un se décide à mettre des caméras et enquêter véritablement sur eux. Bof. Disons un peu ordinaire.
Mais le pire de tout, ce sont les pouvoirs de Liz! J’ai déjà dit ce que j’en pensais de cette histoire de pouvoirs qui arrivent deux ans en retard, mais là franchement ils ont dépassé les bornes. J’explique : dans ce dernier épisode, Liz a soudainement (encore) un nouveau pouvoir! Eh oui, maintenant, elle a des visions du futur. Et ce n’est pas tout : c’est sa vision d’un futur où Max, Isabel, Michael et elle se font assassiner qui détermine tout le reste de l’épisode et surtout la fin : ils doivent fuir Roswell. Encore une fois, ce fameux mot anglais : convenient, very convenient! Je veux bien croire que la série a été annulée et qu’ils ont dû patiner un peu pour trouver une fin (j’imagine), mais ils auraient AU MOINS pu utiliser Isabel, et non Liz! Isabel a déjà eu des visions comme ça dans la saison 2 quand Tess était en danger. Alors pourquoi soudainement faire pousser un tout nouveau pouvoir à Liz dans le dernier épisode? Franchement, assez ridicule merci.
Mais passons, passons. Il y a beaucoup de petits moments que j’ai aimés dans ce dernier épisode. La scène de la collation des grades était particulièrement réussie. Vraiment très angoissante et aussi déchirante, particulièrement quand Isabel dit adieu à ses parents avant de s’enfuir. L’amitié entre Liz et Maria était particulièrement touchante aussi dans cet épisode. D’ailleurs, c’est une des meilleures relations de la série selon moi. Souvent, les amitiés féminines ne sont pas vraiment mises en valeur. Dans Dawson’s Creek par exemple, aucune amitié féminine de très grande importance. Dans Buffy, il y a Buffy et Willow, mais j’ai toujours senti que Willow était très présente pour écouter et supporter Buffy… sans que l’inverse soit vrai. Dans Roswell, Liz et Maria sont toujours là l’une pour l’autre, et c’était tout à fait vrai dans cet épisode. Le moment où Max et Michael se prennent dans leurs bras et croient qu’ils ne se reverront plus était également très bon. La scène d’adieu entre Kyle et son père reste cependant mon coup de cœur pour cet épisode. C’était absolument dévastant!!!
Mais le plus important, à mon avis, c’est qu’ils ont réussi à faire une fin, ce qui est loin d’être le cas avec toutes les séries annulées. En plus, je pense que c’est une bonne fin : ils doivent fuir Roswell et être « on the run ». Je ne crois pas que ça aurait pu se finir tellement autrement, même si la série n’avait pas été annulée (à moins que les aliens retournent sur leur planète… mais ça en aurait déçu plusieurs!) Le mariage de Liz et Max était prévisible mais au moins c’était joyeux, ça donnait un côté happy ending à une fin plutôt triste dans l’ensemble. D’ailleurs, la narration de Liz qui termine son journal superposée aux images du mariage et de son père qui pleure en le lisant, c’était très fort. Je l’avoue, j’avais les larmes aux yeux!
Donc, finalement… c’est vrai que l’intrigue de Roswell tournait en rond depuis environ deux ans, que la série manquait de logique et que je me demande pourquoi elle n’a pas été annulée avant (alors qu’October Road et Firefly, qui n’avaient à mon avis aucun défaut majeur, n’ont pas fait très long feu). J’ai aimé cette série quand j’étais plus jeune pour certaines raisons, et ce sont les mêmes raisons qui m’ont poussée à vouloir lui laisser une deuxième, puis une troisième chance. Il y a tout d’abord le lieu et l’ambiance, la petite ville pas si tranquille que ça… Mais surtout, les personnages qui, malgré leurs relations illogiques et leurs comportements parfois très étranges, restent très attachants – surtout en groupe.
Bref, malgré ses trop nombreux défauts majeurs, Roswell va toujours garder une petite place au chaud dans mon cœur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire