mardi 14 décembre 2010

Redondance et... originalité!

Dimanche soir, c’était le dernier épisode de la saison 5 de Dexter, et je l’ai regardé hier. Malgré tout ce que j’ai pu dire dans mon précédent billet sur Dexter, la deuxième moitié de la saison 5 a pris un tournant un peu différent qui a réussi à me plaire, me surprendre, me palpiter! Oui, me palpiter!

Bon, bon, c’est vrai, Dexter, c’est redondant. Oui, Julia Stiles alias Lumen a, cette saison, le rôle de la « personne de qui Dexter se rapproche et à qui il peut montrer sa véritable nature ». Mais, contrairement aux personnages des saisons précédentes (et c’est là l’originalité de la saison 5), Lumen n’est pas une psychopathe. C’est une fille ordinaire qui a vécu des choses horribles et qui se retrouve dans une situation plus que compliquée. Dexter n’a d’autre choix que de lui montrer sa véritable nature (puisqu’elle l’a vu en train de tuer un de ses bourreaux), mais Lumen l’accepte comme il est. Plus encore, elle veut qu’il l’aide à se débarrasser des salauds dégueulasses qui lui ont fait vivre les pires tortures. Et alors ils forment une équipe (un peu comme Dexter et Lilah dans la saison 2 et Dexter et Miguel dans la saison 3)… et tuent ensemble.


Même si la redondance n’est pas absente, elle n’est pas envahissante. C’est la première fois que Dexter rencontre une personne normale qui l’accepte comme il est. Et le mieux, le plus génial dans tout ça, c’est qu’on y croit. On y croit, que cette fille bien ordinaire qui a pourtant vécu des choses horribles puisse accepter Dexter pour ce qu’il est. On y croit aussi qu’elle ait envie de tuer les gros salauds dégueulasses qui lui ont fait subir les pires tortures, sans pour autant qu’elle soit une folle débile mentale dans la tête. Oui, je pense que Lumen est tout à fait normale, et c’est d’ailleurs ce que la finale de la saison 5 suggère fortement : c’est sa souffrance et son désir de vengeance qui l’ont poussée à tuer, mais maintenant que c’est fait… elle est libérée de son « dark passenger ». Elle peut retrouver une vie normale.

J’ai adoré la saison 5, presque autant que la 1 et la 4. La relation entre Dexter et Lumen était sublime! Ils avaient tous les deux tellement besoin l’un de l’autre : Lumen pour se venger et retrouver une vie à peu près normale, Dexter pour venger Rita à travers une autre femme. C’était magnifique, tellement bien pensé, exceptionnel! Et l’intrigue, tellement bien menée! Je ne sais pas combien de fois j’ai pu me dire, au cours des derniers épisodes, « mais comment ça va finir!!! mais comment ils vont s’en sortir sans se faire prendre!! »


La finale ne m’a pas déçue, pas du tout, elle m’a épatée même! J’étais carrément angoissée au début de l’épisode. Je savais déjà qu’on pourrait éviter la fin répétitive de toutes les autres saisons (Dexter doit tuer la personne avec qui il a partagé ses secrets) parce que Lumen n’a rien d’une psychopathe. Mais j’ai eu bien peur que Lumen subisse le même sort que Rita, et si dans une autre série je me serais dit « ben non, ils peuvent pas faire ça deux saisons de suite! », la redondance naturelle de Dexter me faisait douter, frissonner, stresser, capoter! Heureusement, elle a évité le destin de Rita. Mais alors là je me demandais « bon, d’accord… et après? » Et ils ont réussi à répondre à ma question de la façon la plus logique qui soit : maintenant qu’elle est libérée de son « dark passenger », Lumen doit quitter Dexter. Elle n’est pas comme lui, elle ne peut pas continuer comme lui, et c’était parfait. Ça n’aurait pas pu continuer.

Cette scène était particulièrement touchante, renversante, wow. On ne sentait pas du tout que Lumen s’était servi de Dexter pour arriver à ses fins, pas du tout. Elle était vraiment dévastée d’en être arrivée à cette horrible conclusion : c’est fini, ça ne peut plus continuer. Et Dexter, wow, Dexter! On ne l’avait encore jamais vu avec autant d’émotions (même pas au moment de la mort de Rita). J’ai eu l’impression qu’il n’était pas seulement atterré par le départ de Lumen, mais plutôt dévasté d’être condamné à toujours perdre ceux avec qui il peut être lui-même. Si j’avais eu besoin d’une autre preuve de l’immense talent de Michael C. Hall, elle aurait été là!

Et puis que dire du fameux dénouement avec Deb qui décide de couvrir Dexter et Lumen sans savoir que ce sont eux? Si les derniers épisodes m’ont tenue en haleine, ce n’était rien comparativement à cette scène où Lumen et Dexter sont derrière un plastique avec Deb de l’autre côté qui pointe un revolver sur eux! Mon amoureux et moi on avait les fesses sur le bord du divan et les yeux ronds comme des pièces de vingt-cinq sous!! C’était stressant, palpitant, angoissant à souhait, on se demandait, le cœur battant : « mais comment il va s’en sortir, cette fois?! » C’était du pur génie, rien de moins.

Bref, la saison 5 m’a prouvé que malgré la redondance occasionnelle, Dexter est une série qui peut encore nous surprendre et qui mérite qu’on lui accorde encore beaucoup d’attention. Je suis très curieuse de voir la saison 6 (si saison 6 il y a, selon imdb oui, selon le reste de l’univers je ne le sais pas).

Vive Dexter, mon tueur en série préféré!


6 commentaires:

  1. J'ai voulu redonner une chance à Dexter (et commencer à écouter la saison 4), mais les liens Megavideo ne fonctionnent pas depuis kek jours! Alors j'ai commencé à écouter Bones!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que tu redonnes une 2ième chance à Dexter!! La saison 3 était merdique, mais la 4 et la 5, excellentes.
    Bones, est-ce que c'est bon??

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien redonner une autre chance à Dexter, mais les maudits épisodes ne fonctionnent pas!

    Pour Bones, oui c'est bon! J'ai juste écouté le 1er épisode, mais j'ai le goût de continuer lol! Pis c'est avec David Boreanaz (L) :)

    RépondreSupprimer
  4. Un jour les épisodes fonctionneront et tu n'auras plus d'excuses pour ne pas voir Dexter :P

    Pour Bones, ça fait longtemps que la série fait partie de ma liste "à découvrir". Bientôt peut-être! :P

    RépondreSupprimer
  5. Ouais, plus d'excuses pour ne pas l'écouter :P
    Ça me fait chier parce que y'a pas juste avec Dexter que les épisodes ne marchent pas depuis un bout! Je suis rendue saison 5 de House pis la plupart des épisodes ne fonctionnent pas non plus, ça me fait chier, surtout quand t'es vraiment dedans une série pis que tu veux savoir la suite! En plus, tsé moi j'ai payé Megavideo pour écouter des épisodes illimités..fac c'est encore plus poche quand je ne peux pas les voir!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que si tu as payé en plus, c'est pas mal poche... Est-ce que ça fait longtemps que ça bogue? Il doit y avoir une explication logique, enfin j'espère! J'espère aussi pour toi que ça va se régler vite!!

    RépondreSupprimer