lundi 6 décembre 2010

Qui a dit qu'on mangeait mal à Cuba?

Oui, enfin un deuxième billet sur mon voyage à Cayo Santa Maria!

Alors, qui a dit qu'on mangeait mal à Cuba? Certainement pas moi, ni mon amoureux! D’accord, d’accord. Aucun de nous deux n’a essayé le Mexique ou la République dominicaine, alors c’est impossible pour nous de comparer. D’accord, d’accord, l’hôtel Melia Las Dunas où on est allés en octobre est un 4 étoiles et demie. Mais il reste que nous l’avons payé bien moins cher que la plupart des hôtels au Mexique, que tout (de la plage à la chambre) était satisfaisant et que la bouffe était GÉNIALE! C’est ça, la vérité!

Que ceux qui s’entêtent à dire que la bouffe est dégueulasse à Cuba aillent se rhabiller! C’est vrai que le bœuf ne goûte pas la même chose qu’ici, c’est vrai aussi qu’ils mettent beaucoup d’huile dans leurs plats, c’est tout aussi vrai que certains produits manquent parfois (hello, on est à Cuba!) et c’est vrai qu’on peut avoir des problèmes de digestion si on mange trop, surtout les premiers jours. Mais ce dernier point, c’est vrai dans tous les pays : notre système digestif n’est pas encore habitué, il faut lui laisser le temps. Pour le reste : c’est tellement fâchant d’entendre des touristes se plaindre de la bouffe (particulièrement du bœuf, étant donné que les Cubains n’ont même pas le droit d’en manger) dans un pays qui donne ses meilleurs produits aux touristes! Pfff.

Bon, assez de chialage sur les touristes mal élevés qui devraient rester chez eux. À mon avis, le Melia Las Dunas, c’était le luxe total point de vue tout, bouffe comprise. (C’était aussi le cas de l’hôtel Sirenis la Salina à Varadero que j’ai visité en avril, mais j’y reviendrai sûrement plus tard.)

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le fonctionnement de la bouffe à Cuba : en gros, tout est inclus. Il y a normalement un (ou plusieurs) buffets ouverts au moment des trois repas et où on peut manger comme on veut, tout ce qu’on veut. Il y a ensuite quelques snacks où on trouve surtout de la restauration rapide, parfois en bord de plage, parfois ailleurs, parfois ouvert seulement le midi, parfois ouvert 24 heures. Ensuite, il y a les restaurants à la carte qu’il faut réserver à notre arrivée. Au Melia, on avait droit à 3 restaurants à la carte par semaine. J’ai envie de vous partager quelques uns de nos meilleurs moments culinaires, à l’amoureux et moi! Prêt? BAVEZ!

Alors pour commencer, le buffet. Très grand, très varié, avec des serveurs extraordinairement gentils et généreux. Des pâtes, du poisson, des viandes, toutes sortes de salades, d’accompagnements, de desserts, bref tout ce que vous voulez!

Voici le genre d’assiette qu’on pouvait avoir au buffet :




Mais le plus beau? LES DESSERTS! Mon dieu, les desserts! À Varadero, ma mère et moi on avait constaté que les desserts étaient souvent fades, pas assez sucrés, bref manquaient de goût. Mais à Cayo Santa Maria? OH MON DIEU, les desserts! Ils étaient sucrés, goûteux, merveilleux, décadents! Le must du must? Les bananes flambées au rhum! Oh, mon dieu, je m’en ennuie tant… Et les petits gâteaux au café! Et il y en avait aussi à l’orange… mon dieu, quel délice!




Ensuite, il y avait le Beer Garden, un petit snack ouvert 24 heures. Leurs burgers étaient excellents :


Les hot dogs aussi, même s’ils n’ont l’air de rien là-dessus :



Et finalement, le must du must, les calmars frits! Malheureusement, on en a mangé qu’une seule fois. Les deux autres fois où on a essayé, il n’y en avait plus. J’ai dû consoler mon chéri qui en cherche partout depuis notre retour!


Dans les restaurants à la carte, on a essayé le restaurant romantique, Isabel & Fernando, qui était définitivement le meilleur! En entrée, une bonne salade de langoustes et crevettes aux fruits exotiques (ananas et fruit rouge dont j’ignore le nom mais qu’on voit partout à Cuba) :



Ensuite, j’ai mangé un tournedos de bœuf avec des légumes et des patates pilées. Wow. Le bœuf était d’une tendreté exceptionnelle, et les patates MON DIEU!


Chéri et moi, on a été INSULTÉS par deux touristes à la table à côté. Ils avaient commandé le bœuf (qui était, je le répète, EXCEPTIONNEL). Eh bien ils ont mangé environ deux bouchées et ils sont partis. Comme ça, sans laisser de pourboire, sans rien dire, sans un au revoir. Partis, byebye! Euh? Non seulement c’était excellent, non seulement c’était du bœuf (je le répète : les Cubains n’ont pas le droit de manger du bœuf, et voilà deux touristes qui abandonnent leur assiette pleine de BŒUF), mais en plus tu parles d’une impolitesse absolue!

Passons, passons. L’amoureux a pris du poulet avec une sauce au vin rouge et au romarin. Il a beaucoup aimé, mais il a regretté un peu de ne pas avoir pris le bœuf quand il a goûté au mien!


Et pour finir en beauté, un gâteau mousse à la vanille et à la fraise. Ai-je besoin de commenter?


On a également essayé le restaurant italien, et moi qui raffole de la bouffe italienne, j’ai été servie! En entrée, un risotto aux fruits de mer :


Puis j’ai beaucoup hésité entre différents éléments du menu pour finalement opter pour un spaghetti carbonara… MON DIEU! Je ne l’ai définitivement PAS regretté. J’adore la sauce carbonara, et elle dépassait de loin mes espérances!


Tit-loup a enfin mangé son bœuf qu’il avait regretté au restaurant romantique. Une belle escalope de bœuf sauce portobello. Miam!


Le dessert, somme toute un peu décevant par sa simplicité (il faut dire que celui du restaurant romantique était dur à battre!) Une « mousseline d’amandes avec coulis de pêche » :


En tout cas, ce fameux restaurant italien était dur à battre pour l’ambiance! Il y avait deux filles qui jouaient de la contrebasse, et c’était merveilleux. Tellement beau, relaxant, romantique!


Notre troisième restaurant à la carte, c’était le restaurant de fruits de mer. En entrée, un bon petit cocktail de crevettes :


Puis, comme plat principal, de la langouste. Malheureusement, Boubou qui attendait ce moment depuis une éternité a été un peu déçu. Surtout par la grosseur de la portion en fait (une demi-langouste seulement), mais aussi par le goût. Le pauvre a en déjà mangé chez des Cubains… alors c’est clair qu’il ne pouvait faire autrement que d’être déçu! Mais bon… personnellement je l’ai trouvé bonne, mais je n’en ai jamais mangé chez les Cubains!


Pour dessert, un brownie avec de la crème glacée :


J’ai fait à peu près le tour… Sinon, j’ai encore deux choses à dire! Premièrement… il y avait de la poutine!!!!! Eh oui, de la poutine à Cuba!!!!! Nous étions renversés, épatés, émerveillés! On l’a vu passer deux ou trois fois, et elle avait l’air bonne. On voulait y goûter, bien sûr, mais on ne l’a pas fait. Je vous explique : le fromage, à Cuba, est plutôt spécial. Ce qui est étrange, c’est que je l’avais adoré chaque fois que j’en ai mangé à Varadero. Cette fois, je l’ai aimé la moitié du temps. J’ai mangé deux fois le même burger au Beer Garden. La première fois, le fromage était divin ; la deuxième, je l’ai détesté. L’amoureux ne trippe pas fromage plus qu’il faut, alors on s’est dit que la poutine, c’était peut-être pas une excellente idée. Bien sûr, étant donné que c’est tout inclus, bien des touristes l’auraient prise de toute façon en se disant « si c’est dégueulasse, on la laisse là, et on s’en va manger ailleurs ». On a pensé le faire, puis on s’est dit qu’on avait plus de classe que ça!

Parlant de « pas de classe »… On a vu un homme au Beer Garden qui a commandé trois bières d’un coup (il était seul avec son enfant) puis deux assiettes de poulet ou de poisson pané d’un coup aussi. Il a enfilé ses trois bières dans le temps de le dire, puis il pigeait à deux mains dans les deux assiettes en même temps… en plus, il faut le dire, quand il est parti il y avait encore de la bouffe dans les deux assiettes. Je trouve ça écoeurant! Jamais il n’aurait osé commandé trois bières d’un coup chez lui, et encore moins deux assiettes en même temps. Mais bien sûr, c’est tout inclus, c’est à volonté, et les Cubains sont des esclaves! ARG! Et je parle même pas de deux bonnes femmes québécoises qui parlaient véritablement aux Cubains comme s’ils étaient des esclaves à leur service… aucune classe, c’est révoltant!

Pour finir sur une note positive : il y avait aussi un « bar » à crème glacée! Chocolat, fraise, orange, noix de coco, tout y était! C’était excellent :)


Je mets au défi un touriste chialeux d’aller au Melia Las Dunas. S’il chiale encore, QU’IL RESTE CHEZ LUI! Il s’en fera, de la bouffe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire