mercredi 15 décembre 2010

Ô pierogi de mon coeur ! Comme tu es beau, frais et bon !

Oh, mon dieu!

Ce billet sort vraiment de nulle part, mais je devais vous partager ma joie et mon enthousiasme!

J'étais en train de faire des recherches pour mon prochain voyage en Europe en mai. Je lisais à propos de la spécialité culinaire slovaque halušky (genre de gnocchis), quand tout à coup j'ai eu un souvenir de la Pologne et d'une spécialité que j'avais goûtée et ADORÉE. J'ai donc fait une recherche rapide sur le site du Routard et j'ai retrouvé le nom de la spécialité en question : des pierogi, qui sont de gros raviolis polonais farcis au fromage, au chou, à la viande ou aux fruits. Je suis retournée voir mes photos et, gloire à moi-même, j'avais pris en photo le menu du premier restaurant où j'ai goûté aux pierogi, et là où ils étaient les meilleurs! Eh bien, eh oui, j'ai retrouvé le restaurant en tapant l'adresse URL qui était bien visible en haut du menu! Je suis renversée de joie, même si c'est un peu stupide étant donné que je ne retournerai pas en Pologne bientôt, voire jamais... (oh non, pas jamais!)

Donc le restaurant s'appelle le Zapiecek et est situé à Varsovie. Le décor était superbe! Ça paraissait plutôt touristique, mais c'est mon amie polonaise qui m'y a amenée en me disant que la bouffe était géniale, alors j'imagine que les locaux y vont aussi (mon amie vient de et habite à Varsovie). Leur spécialité, c'est vraiment les pierogi (je ne sais pas s'il y avait d'autres plats principaux, en fait). Les serveuses étaient habillées en costume de l'époque, c'était génial! Il y avait aussi de la musique traditionnelle. Et le menu, entièrement en polonais, alors j'étais plutôt heureuse d'avoir ma traductrice attitrée. J'ai pris des photos du décor et je les partage, même si elles ne sont pas extraordinaires : 



J'avais pris les pierogi à la viande (pierogi z mięsem) ou alors c'était peut-être les plus classiques, ceux aux pommes de terre et au fromage blanc (pierogi ruskie). Je ne m'en souviens pas exactement, mais c'était miam miam miam! Mon amie n'a pas été capable de m'expliquer à quoi était la sauce, mais laissez-moi vous dire qu'elle était succulente. Il y avait sur le dessus des genres de lardons, wow, c'était, c'était, c'était! C'est pas mêlant, ça fait maintenant au moins deux ans et demi et j'en bave encore!! Non mais!! Regardez-moi ça :


Miam, miam, miam! Pour agrémenter le tout, j'avais pris un accompagnement polonais typique selon mon amie polonaise : une salade bien simple de carottes et de pommes râpées. WOW. Ça semble ordinaire comme ça, mais le jus de pomme imbibe les carottes qui deviennent alors sucrées et ça goûte le ciel!


Ah, c'était tellement bon! J'ai tellement aimé les pierogi que j'ai voulu en manger une autre fois. Mon amie m'a amenée dans un autre restaurant (mais là, je ne sais pas c'était lequel...) et j'en ai re-mangé! Cette fois, j'ai essayé mes pierogi farcis aux fruits... ça m'intriguait, et je suis sûre que ça vous intrigue aussi! Des raviolis aux fruits?? Oui, oui! Et c'était aussi très bon, mais moins que les premiers que j'ai mangés. C'était un peu étrange le mélange salé/sucré (il y avait du fromage sur les pâtes), mais j'aimais bien. Sauf que ça ne pouvait pas battre la fameuse sauce des pierogi à la viande. J'aurais été curieuse de goûter ceux aux fruits du Zapiecek. Peut-être qu'ils auraient été encore meilleurs! Mais bref, les fruits ont cuit dans les raviolis, et il y avait un fruit différent dans chaque pâte. Je ne me souviens plus exactement des sortes de fruits (ça fait deux ans et demi, quand même!), mais je me souviens d'avoir trouvé des prunes, et des fraises aussi il me semble... on ne saura jamais avec certitude!


Ouf, j'ai envie de faire une escale en Pologne juste pour goûter aux pierogi encore une fois! Il faut vraiment être obsédée par la bouffe...

Ah, comme dirait IGA... VIVE LA BOUFFE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire