lundi 8 novembre 2010

Un petit paradis

Je vous avais promis 3 billets sur mon voyage à Cuba : voici le premier!

Comme je l’ai dit avant mon départ, l’amoureux et moi avons passé une semaine, forfait tout inclus, à l’hôtel Melia Las Dunas à Cayo Santa Maria du 23 au 30 octobre. C’est un hôtel classé 4 étoiles et demie, qui normalement est assez cher. Étant donné que nous voyagions en basse saison (fin de la saison des ouragans!), le prix était très abordable, et on a donc eu les moyens de se payer un peu de luxe! Selon l’expérience et les connaissances de mon chéri, qui est déjà allé au Melia Cayo Guillermo (à Cayo Guillermo, ô surprise) et a fait beaucoup de recherches sur Cuba, les Melia sont de très bons hôtels, et pour le Las Dunas c’était particulièrement vrai!

Donc, en gros, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la formule tout inclus, et bien le nom le dit : tout est inclus. Le vol, l’hôtel, la nourriture à volonté, l’alcool à volonté, les spectacles le soir, la plage, le soleil, tout tout tout! (Enfin, sauf le pourboire, et bien sûr il existe des touristes effrontés pour qui c’est inclus et qui ne donnent pas une cenne). On peut aussi faire des excursions à l’extérieur de l’hôtel pour visiter des villes, faire une croisière en catamaran, faire du jeep dans la campagne cubaine, etc. ce qui n’est bien sûr pas inclus. Mais bon, la formule est très bien pour relaxer, déstresser, prendre du bon temps… et une semaine, c’est la durée parfaite à mon avis (pour avoir aussi expérimenter deux semaines en avril à Varadero).

Bon, sinon, qu’est-ce qui faisait du Melia Las Dunas un petit paradis? À peu près tout. À commencer par la mer, d’un turquoise absolument magnifique.


La plage était très belle aussi, quoique pas aussi large que ce à quoi je m’attendais. Étant donné la basse saison, il n’y avait pas énormément de monde sur la plage, ce qui fait qu’à toute heure de la journée on pouvait trouver des chaises et des palapas libres. En haute saison, c’est sûrement différent, mais en octobre c’était parfait.  Nous avions de l’espace et de l’intimité à souhait!

Le plus génial à propos de la mer, c’était les vagues. Personnellement, j’adore les vagues, les grosses vagues! J’en ai connu des énormes (tellement énormes qu’à un moment donné, la plage a été fermée par mesure de sécurité) en Virginie à l’été 2009, et c’était absolument merveilleux de se jeter dedans (surtout avec une planche pour du bodyboarding très amateur). Mon amoureux, lui, n’avait connu que la mer très calme à Cuba et disait qu’il n’aimait pas les vagues… eh bien il s’était trompé! Il y en avait, de la vague, à Cayo Santa Maria, et il a adoré autant que moi! On se jetait dedans à bras ouverts, le sel dans les yeux, l’eau dans la bouche et les poissons sur nos pieds! C’était extraordinaire. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça là-bas ou si nous avons seulement été chanceux, mais j’en suis heureuse.





Sur le site de l’hôtel, tout contribuait aussi à en faire un beau petit paradis. Le décor de l’ensemble de l’hôtel était superbe.



La végétation était magnifique, luxuriante. En se promenant dans les sentiers, on voyait à peine les bâtiments autour, on avait l’impression d’être au cœur de la jungle (j’exagère à peine :P). En plus, ça donnait l’impression d’avoir de l’intimité en plus d’être très agréable pour les yeux.



La chambre était aussi très bien. Spacieuse, jolie, avec lit king (!) et un air climatisé pas bruyant du tout et surtout pas trop froid.


Le Melia Las Dunas est divisé en deux sections : une section familiale, une section pour adultes. Nous étions bien contents d’être dans la section pour adultes… La piscine était tranquille, pas de cris ni de pleurs d’enfants le matin… bref, le paradis quoi! :P



Mais ce qui rend vraiment le Melia Las Dunas paradisiaque, c’est le personnel qui y travaille. Tout le monde (serveurs, femmes de chambre, jardiniers, réceptionnistes, etc.) est sympathique, souriant et serviable (même avec certains touristes absolument bêtes et hautains). Surtout, on n’avait pas du tout l’impression qu’ils étaient gentils pour avoir du pourboire. Ils avaient l’air sincères et nous traitaient de la même façon, qu’on donne un peu, beaucoup ou pas du tout de pourboire. C’est même arrivé à quelques reprises qu’un serveur reparte avant d’avoir même regardé le peso qu’on lui tendait! Il y avait un jardinier sur le chemin qu’on empruntait tous les matins pour se rendre au buffet qui nous offrait chaque jour une fleur ou une sauterelle en feuilles de palmier. On ne lui a rien donné et ça ne l’empêchait pas de nous parler chaque jour en souriant! On a aussi rencontré un serveur au buffet, Andry, qui a jasé énormément avec nous et qui nous a même donné son adresse pour qu’on corresponde un peu avec lui. Il a insisté pour qu’on revienne l’année prochaine avec notre famille et il a dit qu’il nous inviterait chez lui lors de sa seule et unique journée de congé… wow!

La femme de chambre avait un talent certain pour le pliage des serviettes :)


 Il y avait aussi les drinks, qui étaient plus qu’excellents au lobby bar.


Et les spectacles, souvent hauts en couleurs!


Et la dernière chose et non la moindre… LES ANIMAUX!!! Il y avait des chats errants partout, tous plus mignons les uns que les autres!




Et aussi des lézards, tout plein de lézards!


Wow :)

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de ce billet… Les deux prochains billets concernant Cuba devraient porter sur la nourriture (oui, ça mérite d’en faire un billet à part) et sur l’excursion qu’on a faite à Santa Clara et Remedios. C’est possible qu’il y ait d’autres billets entre temps parce que je suis en train d’en préparer quelques uns sur d’autres sujets. 

À l’arvoyure !

J'écoute Untitled 8 de Sigur Ros

4 commentaires:

  1. Ah! Enfin un post! Hihi :P

    RépondreSupprimer
  2. T'as l'air d'avoir eu de méchantes belles vacances, dis donc! J'ai bien hâte d'en savoir plus, et les photos sont vraiment magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. Merci!! En effet, j'ai passé d'excellentes vacances, ça a fait du bien :)

    RépondreSupprimer