samedi 20 novembre 2010

C'était...

Ce n'est définitivement PAS le moment d'écrire ce billet, mais je l'écris tout de même. Je reviens tout juste du cinéma et je viens de voir (ENFIN) Harry Potter and the Deathly Hallows, partie 1. J'y suis allée avec mon amoureux à qui je viens de péter une crise d'hystérie totale en courant, hurlant, gigotant, gesticulant... heureusement qu'il me trouve cute dans des moments comme ça!

Que dire, que dire? C'était... magique. C'était... c'était... c'était... c'était... (oui, je l'ai dit, ce n'est pas du tout le moment d'écrire ce billet, car je me sens hystérique, folle, bouche bée, fanatique et incohérente... oh mais attendez... les confessions d'une fangirl hystérique? peut-être que c'est en plein le moment d'écrire ce billet, finalement!) OUI! Allons-y pour tous les qualificatifs qui me tombent sur les doigts, vu que je dois laisser la place à mon fanatisme hystérique : c'était bon, beau, extraordinaire, excellent, magique, merveilleux, génial, magnifique, écoeurant, épatant, capotant, fabuleux, AJOUTER ICI EN LETTRES MAJUSCULES LE MEILLEUR QUALIFICATIF  DU MONDE.


Ouf. Oui, rien de nouveau, c'est toujours comme ça quand je sors d'un film de Harry Potter... mais celui-là, il était... particulier. J'avais lu les critiques cet après-midi qui disaient que le film était le meilleur de la saga jusqu'à maintenant (mieux que POA, même) et mes attentes étaient hautes, très hautes, immensément hautes. EH BIEN! Le film ne m'a pas déçue, pas du tout, au contraire! Il m'a surprise, il m'a fait rire, il m'a donné les larmes aux yeux (à ma grande surprise, je n'ai pas pleuré, quoique la mort de Dobby m'a gravement secouée!), il m'a donné des frissons, il m'a inspirée! Bref, c'était un merveilleux moment, et ce malgré les mangeux de pop corn, les chuchoteux chroniques et le gars à côté de moi qui prenait trop de place, parlait trop fort, riait à des moments inopportuns et pitonait sur son cellulaire tout le long de la séance! C'était... wow.

Bon, entrons dans les commentaires plus cohérents, maintenant que l'hystérie du début est (presque) passée. Le film était superbe parce qu'il suivait de très, très près l'intrigue du roman. Je pense que c'est le film le plus fidèle de toute la saga, ou alors c'est moi qui ai oublié la moitié du livre. Le rythme était très bon, l'action fusait de toute part, c'était... oui, j'ai le mot, c'était ÉPIQUE! L'action, les effets spéciaux, les émotions, tout y était! Oh, et les acteurs? Ils ont tellement évolué depuis le premier film! Je les ai trouvés absolument merveilleux, et je parle surtout des trois principaux. Daniel Radcliffe ne m'avait jamais impressionnée tant que ça, mais j'ai trouvé pour ce film qu'il n'aurait pas pu faire mieux. Emma Watson était ravissante et absolument touchante. J'avais peur qu'elle en mette trop (dans le roman, j'avais eu l'impression qu'Hermione pleurait tout le temps, c'était lourd), mais pas du tout. Elle était parfaite! Et que dire de Rupert Grint? Wow. Jusqu'à maintenant, il avait été bon pour faire ses expressions faciales hilarantes, ses répliques un peu stupides, mais cette fois! Il m'a vraiment épatée quand il était fâché, quand il engueulait Harry. Franchement, je l'avoue, je ne m'y attendais pas. Je l'avais sous-estimé, et beaucoup!


Je pense aussi que c'est le film de HP avec le plus de bonnes répliques. Pas qu'il n'y en avait pas dans les autres, mais franchement ici ça fusait! Le scénariste s'est donné à fond pour les dialogues, parce que j'ai ri à plusieurs reprises tout au long du film. La scène où on raconte le conte des trois frères était absolument magnifique, j'ai adoré le jeu des ombres. C'était très bien fait, et fascinant à regarder. Mais franchement, ma scène préférée, et de loin, celle qui m'a fait le plus chaud au coeur : Harry qui danse avec Hermione. Wow... elle n'était pas dans le livre, et c'était un ajout très bien pensé, en fait je ne trouve pas les mots pour la décrire tellement elle m'a touchée. La pauvre Hermione qui déprime dans son coin, puis Harry qui lui prend les mains et se met à se déhancher pour lui redonner la sourire... c'était tellement beau, une magnifique preuve d'amitié, je ne sais pas quoi dire d'autre! Je n'ai jamais autant aimé Harry que dans cette scène, et Hermione était une fois de plus magnifique. En plus, la musique était parfaite. Quelle belle scène! Un bijou de scène!

Sinon, le film était très sombre, mais ce n'est pas du tout un défaut. J'ai beaucoup apprécié le fait que c'était aussi sombre que dans le livre. Les cadavres s'accumulent, le fascisme est à son paroxysme, l'atmosphère est au doute, à la fuite, à la trahison. Et que dire d'Hermione qui se fait torturer! Oh, mon dieu! C'était horrible (dans le bon sens du terme), ça donnait des frissons, mon dieu! Et pourtant, comme je l'ai dit, ça n'a pas empêché le scénariste de concocter de superbes répliques et de beaux moments très drôles (comme la scène du cambriolage... à la fois terrifiante (à cause des Mangemorts qui rappellent les nazis) et hilarante!)


Et puis bien sûr, je ne peux pas vous laisser sans dire un mot sur Draco! J'ai été sous le choc de voir la scène du manoir à la fin, j'étais certaine que le film se terminait quand le trio était capturé... Je n'ai pas été déçue de Draco ni de Tom Felton (il m'avait déjà conquise dans HBP). J'ai particulièrement apprécié le fait que ce soit exactement comme dans le livre : Draco hésite, il est un peu torturé, il ne veut pas trahir Harry et en même temps s'il le fait, tout sera pardonné... (il faut dire que j'ai aussi apprécié le fait que leurs visages se touchent pratiquement quand Draco observe Harry...)

En résumé? WOW. Je ne sais pas si j'ai finalement réussi à être à peu près cohérente, mais j'avais besoin d'écrire et de partager toutes mes émotions dès maintenant, sur le coup! Je sais déjà que je vais retourner le voir, non seulement parce que je l'ai adoré, mais surtout parce que je vais l'apprécier encore plus après l'avoir assimilé une première fois. Je n'ai aucun commentaire négatif à faire, parce que tout ce que je pourrais dire de négatif, je peux également le reprocher au livre (on ne voit pas assez les autres personnages, on ne voit pas du tout Poudlard, c'est un peu long quand ils se demandent quoi faire dans la forêt sans indices, etc.) Et si on peut le reprocher au livre, on ne peut pas le reprocher au film : le film était fidèle au livre, et c'est le but!

Sur ce, je peux seulement ajouter : j'aime, j'adore, je vénère Harry Pote Pote et J. K. Rowling!

2 commentaires:

  1. AHHHHH! Je suis d'accord avec toi sur tous les points!!! Mais quel magnifique film! Pis ohhh Nagini fait vraiment peur j'ai trouvé! Il m'a fait faire le saut à une coupe de reprises!!

    Je compatis pour les voisins chiants. Nous il y avait une gang de noir en haut à droite qui n'arrêtait pas de rire et parler trop fort pis un moment donné un monsieur leur a crié un gros "Câlisse vos gueules esti" Hahaha! Ça a été moins pire après heureusement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Y'a du monde tellement cave! Le gars à côté de moi a gossé sur son cell tout le long (quand il était pas en train de parler ou de rire). Je me dis : criss, si ça te tente pas de venir, ben viens pas! Et si c'est sa blonde qui l'a obligé, ben c'est elle qui est stupide. Si mon chum faisait ça pendant Harry Potter, j'aimerais ben mieux qu'il ne vienne pas, franchement!
    Mais sinon, Le film était excellent! C'est vrai que Nagini faisait peur un peu, j'ai fait le saut aussi. J'ai trouvé que le film était très sombre et à certains moments ça ressemblait presque à un film d'horreur (le meurtre de la prof suspendue au plafond au début, Bathilda qui se "transforme" en serpent, etc.) Quel film!!!!

    RépondreSupprimer