jeudi 7 octobre 2010

Quand basique rime avec fantastique

J’aime manger, cuisiner, aller dans les restaurants, bouffer, dévorer, manger jusqu’à en avoir mal au ventre, me bourrer la face dans les cochonneries, etc. En bref : je suis (trop) gourmande et mon amoureux est pareil! Alors je me suis dit : tiens, ce serait bien de partager, à l’occasion, des recettes que j’aime bien (et parler des restaurants que j’adore aussi, mais ce sera pour une autre fois). Ce sont des recettes bien simples, car je n’aime pas me compliquer la vie, et de toute façon si c’est trop compliqué, ça sert à quoi de le faire? Vaut mieux se jeter dans un restaurant plutôt!

Je voulais commencer par une recette de pâtes aux fruits de mer absolument exquise que l’amoureux et moi on a découvert il y a un petit bout de temps. Mais j’ai promis à l’amoureux en question que je commencerais par son repas préféré (après le poulet général Tao) que je lui ai fait découvert et qui le fait crier de plaisir à chaque bouchée : le sloppy joe! C’est un repas classique des Américains, repas de semaine bien ordinaire, bien simple, bien basique : mais c’est facile à faire et très bon (même pour ceux qui sont difficiles) ! Il existe des milliers de recettes différentes (il suffit de taper « sloppy joe » sur google pour s’en convaincre), mais celle qu’on a adoptée est sans doute l’une des versions les plus simples. Ça peut servir de dépanneur quand on ne sait pas quoi manger parce qu’on a normalement tous les ingrédients à portée de la main.

La voici donc :

Ingrédients
1 lb (plus ou moins) de bœuf haché maigre
1 oignon émincé
½ tasse de ketchup
3 c. à soupe de moutarde
½ c. à soupe de sauce worcestershire
6 pains hamburger

Étapes
1. Dans la poêle, faire sauter les oignons dans le beurre ou l’huile.
2. Ajouter le bœuf.
3. Quand le bœuf est cuit, ajouter les autres ingrédients (sauf les pains bien sûr!)
4. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
5. Garnir les pains et manger!

Voici ce que ça donne :


Et comme je suis une maniaque des légumes et qu’il n’y en a pas là-dedans, j’accompagne le tout d’une salade bien simple. Une de mes préférées (et que mon chum qui n’aime pas trop les accompagnements de légumes mange aussi), c’est celle-là :


Facile : épinards, morceaux de poires, canneberges séchées et pacanes. On peut remplacer les poires par des pommes, les pacanes par d’autres noix. J’aime bien utiliser la vinaigrette aux framboises de kraft, mais c’est sûrement bon avec une autre. 

Et voilà un bon repas prêt en un tournemain! dit-elle du ton d’une présentatrice d’info-pub. N’est-ce pas fantastique? Bon appétit! ;)

4 commentaires:

  1. Dis donc, si on aime pas trop la moutarde, est-ce que je pourrais aimer cette recette quand même?

    Oh et je fais une demande spéciale, je veux une recette avec des pâtes!

    RépondreSupprimer
  2. À mon avis, ça goûte pas trop trop la moutarde, donc d'après moi oui! Mais je te le garantis pas non plus :P

    Des pâtes aux fruits de mer, c'est tu correct? :P

    RépondreSupprimer
  3. Huuummm ça dépend des fruits de mer, je suis pas trop fruits de mer...c'est mieux d'être bon! :P

    RépondreSupprimer