mardi 19 octobre 2010

Dexter ou la redondante redondance...

Bon, alors hier j’ai regardé le tout dernier épisode de Dexter, le quatrième de la saison 5 intitulé « Beauty and the Beast ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas Dexter, j’en fais un rapide résumé sans punch : Dexter Morgan est un « blood analyst » pour la police de Miami. En gros, c’est lui qui analyse les traces de sang sur les lieux d’un crime et qui peut ensuite en déduire les circonstances (arme utilisée, angle d’attaque, etc.) Enfin, ça, c’est son travail de jour, parce qu’en réalité, Dexter est un psychopathe et tueur en série par-dessus le marché! Eh oui, le cher Dexter doit tuer une personne de temps à autre pour continuer à vivre sans devenir fou… Mais grâce à l’aide de son père adoptif, qui était policier et s’est donc rendu compte très tôt que Dexter n’était pas un enfant normal, il réussit à canaliser ses pulsions pour débarrasser Miami des êtres les plus crapuleux qui soient (tueurs d’innocentes victimes)… en les découpant en morceaux!

 
Dexter tue donc selon un « code », le « code de Harry » (son père adoptif décédé depuis), et donc jamais des innocents, toujours des salauds qui échappent à la justice et méritent de mourir. Ce qui est le plus intéressant dans la série, c’est justement le personnage de Dexter (joué par le talentueux, merveilleux, extraordinaire Michael C. Hall) parce qu’en tant que psychopathe, il a les émotions dérangées et ne comprend pas les choses les plus simples de la vie. Il ne sait jamais comment réagir pour avoir l’air normal, ne sait jamais quoi dire quand quelqu’un est en peine, ne comprend même pas la signification des clins d’œil qu’une collègue de travail intéressée lui envoie! Non, le plus intéressant, c’est son évolution. Au fil des épisodes et des saisons, il change, il évolue, il comprend des choses basiques, et on se rend compte surtout qu’il est capable d’émotions profondes envers son entourage, surtout pour sa sœur Debra, sa copine Rita et les enfants de celle-ci, Astor et Cody. Le plus fascinant, c’est de le voir réagir aux diverses situations et faire son chemin entre les différents mensonges qu’il doit raconter pour cacher son « petit secret ». 


Toujours pour ceux qui ne connaîtraient pas Dexter, arrêtez de lire maintenant si vous ne voulez pas de punchs MAJEURS sur les saisons 1, 2, 3, 4 et même un peu de 5 (mais comme on n’en est qu’à l’épisode 4…) Si vous n’avez pas vu la série au complet, aventurez-vous à vos risques et périls !

Le seul défaut de la série, c’est la redondance. C’est un grand défaut peut-être, mais il faut dire que ça n’enlève absolument rien au reste : les intrigues parallèles sont excellentes, les personnages attachants, les révélations surprenantes, etc. Mais il reste que d’une saison à l’autre, c’est tout à fait redondant : Dexter trouve toujours quelqu’un qui le comprend, quelqu’un avec qui il peut être un peu plus lui-même, quelqu’un de qui il peut apprendre des choses relatives à sa pathologie, voire quelqu’un avec qui il peut commettre ses crimes sans se cacher. Récapitulons :

Dans la saison 1, Dexter se rend compte que le Ice Truck Killer n’est nul autre que son propre frère… aussi psychopathe que lui! Là, c’est intéressant, car pour la première fois Dexter rencontre quelqu’un qui sait qui il est, ce qu’il est, qui est prêt à l’accepter comme ça, et qui en plus fait partie de sa famille immédiate, sa vraie de vraie famille. Personnellement, j’avais trouvé l’intrigue absolument extraordinaire, la plus extraordinaire de toutes les saisons de Dexter jusqu'à maintenant (avec celle de la saison 4, tout aussi géniale). Bref, Dexter trouve quelqu’un qui le connaît et l’accepte, mais évidemment étant donné les circonstances (son frère ne vit aucunement selon un « code » et s’apprête à sacrifier Debra), Dexter doit le tuer.


Arrive la saison 2 et avec elle la fameuse Lilah. Un peu pyromane sur les bords, complètement débile chronique sur les autres bords, Dexter se rend compte qu’il a plusieurs points en commun avec elle, et que sans doute il peut apprendre d’elle. Un deuxième « frère psychopathe » en quelque sorte, mais plus sexy et avec la tendance à découper les gens en morceaux en moins. Encore une fois, Dexter a l’impression qu’avec elle, il peut laisser sortir un peu son côté sombre, qu’elle peut le comprendre, et qu’il peut en tirer des leçons… Mais bien sûr, en fin de compte, ça se termine mal, et Dexter doit se débarrasser d’elle comme il s’était débarrassé de son frère. 

Et voilà la saison 3 qui se pointe le bout du nez. Si la première était excellente, la deuxième très bonne, dans la troisième l’intrigue commençait à s’essouffler un peu (à mon humble avis). Déjà que le fil conducteur de la saison 3 est un peu moins bon, voilà que la redondance retontit : Dexter se fait un nouvel ami, le fameux Miguel. Si au début il semble tout à fait normal (voire ennuyant), on se rend bien compte que lui aussi, il a beaucoup de points en commun avec Dexter… et avec lui aussi, Dexter peut montrer sa véritable nature (du moins en partie), et de lui aussi, Dexter pense apprendre des choses… jusqu’à ce que ça se termine mal et qu’il doive (ô surprise) le tuer. 


Bon, nous en sommes à la saison 4, qui selon moi a retrouvé tout le souffle de la saison 1 et est aussi, voire plus, géniale! Sauf qu’encore une fois, on n’échappe pas à la redondance. Cette fois, c’est le tueur en série de la saison, monsieur Trinity, qui sert de modèle à Dexter. En effet celui-ci se rend compte que M. Trinity, malgré son côté psychopathe avéré, mène une vie normale : famille, boulot, dodo. Comme Dexter a du mal à gérer sa propre vie de famille, il se dit « tiens, je vais pas le tuer tout de suite celui-là, je peux sans douter apprendre de lui… » Et voilà, sans nécessairement partager ses secrets avec lui (du moins au début), il n’en reste pas moins que Dexter a trouvé, une fois de plus, quelqu’un qui lui ressemble et de qui il peut apprendre… jusqu’à ce que ca se termine mal (très, très mal même…) et qu’il le tue.

Alors cette année, c’est la saison 5 qui commence. Jusqu’à l’épisode de dimanche soir, on semblait éviter la redondance… mais tout porte à croire, avec ce fameux épisode 4, que le nouveau personnage joué par Julia Stiles va peut-être devenir la « personne avec qui Dexter peut partager ses secrets » de la saison. Du moins, là, il a été obligé de partager son plus récent meurtre, et d’après la fin de l’épisode, il semblerait que Dexter ait envie de s’ouvrir un peu à cette demoiselle. Malgré tout, je suis très intriguée par la relation entre les 2 et j’ai bien hâte de voir comment elle va évoluer. Peut-être que je suis naïve, mais j’ai l’espoir que Julia Stiles alias Lumen Ann Pierce évolue différemment, ne devienne pas psychopathe et peut-être que, pour une fois, on échappera à l’inéchappable « ça se termine mal, et il la tue » ? Espérons-le!

Quoi qu’il en soit, je continue à regarder Dexter, et je continue à trouver que c’est bon… mais oui, et un peu de redondance n’a jamais tué personne!

(En passant, personne n’a eu envie de regarder October Road? Et moi qui espérais en convertir un ou deux… c’est tellement bon! sautez sur les DVD, bon dieu de bon y’enne!)

7 commentaires:

  1. J'ai décroché Dexter début saison 3 :O

    RépondreSupprimer
  2. As-tu fini la saison 3 quand même? Parce que moi aussi je la trouvais pas mal bof, mais la 4 est vraiment excellente. D'ailleurs, les deux autres personnes que je connais et qui suivent la série sont d'accord avec moi. La 4 était vraiment, vraiment, vraiment bonne! Elle ressemblait beaucoup à la 1, avec l'intrigue d'un autre serial killer à trouver, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Nan j'étais disons rendue à la mi-saison 3.

    RépondreSupprimer
  4. Ok! Ben en tout cas, à mon avis ça vaut la peine de se forcer un tit peu pour voir la 4! :P

    RépondreSupprimer
  5. lol oki :P M'a voir à ça après avoir fini mes saisons de House!

    RépondreSupprimer
  6. hum, hum... et de Lost :P (oui oui je sais il faut que tu attendes après ton chum... pfff ;))

    RépondreSupprimer