Bon, alors aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une série que j'ai découverte grâce à mon chum : October Road. En plus, c'est le moment idéal pour en parler, en ce merveilleux mois d'octobre ! C'est une série très peu connue (malheureusement) et surtout, elle n'a pas duré longtemps, deux saisons, 19 épisodes au total, tout ça pour cause d'annulation grrrrrrrrrr! Mais ne laissez pas l'annulation vous empêcher de la regarder, parce que vous manquerez quelque chose... D'ailleurs, jamais je ne comprendrai comment une série aussi belle, riche et intéressante ait pu être annulée. Je commence par en faire un rapide résumé (sans punch, spoiler ou quoi que ce soit d'autre du genre) : il y a dix ans, Nick Garrett quitte sa petite ville natale de Knights Ridge au Massachusetts pour un périple de six semaines en Europe – mais les six semaines se transforment en dix années. Il a laissé derrière lui sa copine Hannah, ses meilleurs amis (Eddie, Phil, Ikey, Owen), son père et son frère pour s’installer à New York, où il est désormais l’auteur d’un best-seller – Turtle on a Snare Drum – basé sur tous ceux qui sont restés à Knights Ridge. Pour remédier au syndrome de la page blanche, Nick retourne dans sa ville natale après dix ans d’absence et doit affronter la rancune et l’amertume de ses anciens amis.
Cette série a tout pour plaire. À commencer par la petite ville fictive de la Nouvelle-Angleterre où se déroule l’histoire, tout à fait charmante avec ses belles façades, ses couleurs automnales – et ses habitants. Les personnages sont définitivement le point fort de la série – dès le premier épisode, ils nous sont très bien présentés, déjà on saisit les grandes lignes de leur personnalité et surtout on veut en savoir plus sur eux! Je vous les présente donc, toujours sans aucun punch.
Nick Garrett
Nick est le personnage principal de la série, l’écrivain qui retourne dans sa ville natale après dix ans d’absence. On apprend que s’il n’est jamais revenu, c’est parce qu’il était hanté par le souvenir de sa mère, décédée peu de temps avant son départ. À son retour à Knights Ridge, il est heureux de revoir ses amis et sa famille et voudrait bien réparer les pots cassés. Il décide de prolonger le séjour – qui au départ ne devait que durer quelques jours – lorsqu’il rencontre Sam, le fils de dix ans de son ex Hannah… qui, si on fait le calcul, a de très fortes chances d'être son propre fils! Malgré sa fâcheuse tendance à fuir – littéralement – ses problèmes, Nick est un personnage attachant et on lui pardonne vite ses erreurs de parcours.
Hannah Daniels
Hannah est l’ex de Nick qu’il a abandonnée lorsqu’il a quitté Knights Ridge en lui promettant de revenir après six semaines. Maintenant mère d’un garçon de dix ans et en couple avec un autre homme, elle est bouleversée par le retour de Nick. Elle essaie tant bien que mal de ne pas laisser Nick chambouler sa vie, mais elle n’a jamais véritablement fait son deuil de leur relation. D’autant plus que le couple qu’ils formaient à l’époque était le plus populaire, celui que tous les autres idéalisaient et aimaient. Hannah me semble un personnage très intéressant parce qu’elle se montre toujours forte et solide – surtout pour son fils et devant Nick – mais on la sent hantée et surtout très confuse.
Sam Daniels
Sam est le fils de dix ans d’Hannah. L’identité de son père est un des enjeux de la série, mais Hannah affirme qu’il s’agit d’un certain Gavin, homme d’affaire absent que Sam ne voit pratiquement jamais. Sam est sans doute l’un des personnages les plus attachants de la série – chapeau au jeune acteur qui le joue à merveille, sans aucune faiblesse! Très intelligent, vif d’esprit et mature pour son âge, il a une relation privilégiée avec sa mère et essaie de se rapprocher de Nick, qu’il croit être son père. Tous les deux deviennent d’ailleurs de très bons amis, malgré les réticences d’Hannah.
Eddie Latekka
Eddie était le meilleur ami de Nick avant son départ ; tous deux avaient d’ailleurs le projet d’ouvrir un commerce de fenêtres du merveilleux nom pas kitsch du tout « Best Friend Windows » ! Eddie, Nick, Ikey, Owen et Physical Phil formaient un groupe d’amis très serré depuis leur tendre enfance, mais Eddie est celui qui en veut le plus à Nick d’être parti sans revenir pendant dix ans. Il n’accepte pas son retour ni ce que Nick a dit de lui dans son fameux livre et n’est pas du tout prêt à lui pardonner. Eddie était le garçon le plus populaire de l’école – héros de football, grand séducteur, tout le tralala – qui a encore une popularité certaine avec la gent féminine. C’est un personnage absolument charmant, qu’on a envie de reconquérir en même temps que Nick! Une des intrigues les plus intéressantes à propos d’Eddie est la relation qu’il développe avec Janet, une barmaid bien enrobée qui ne correspond pas du tout à son type de fille mais dont, pourtant, il tombe sous le charme.
Ikey (David Eichman)
Ikey fait partie de la bande d’amis d’enfance de Nick avec Eddie, Owen et Phil. Il travaille pour l’entreprise d’Eddie à tondre des pelouses et il habite encore avec sa mère – ou plutôt dans un bâtiment adjacent (genre de garage transformé en appartement) à la maison de sa mère. Le drame d’Ikey, c’est qu’il couche avec Alison, la femme de son meilleur ami Owen… et semble d’ailleurs en train de tomber amoureux d’elle. Rongé par son secret, il l’avoue à Nick dès le premier épisode – croyant que Nick n’était en ville que pour quelques jours – et espère seulement qu’Owen ne soit jamais au courant.
Owen Rowan
Ce qui me vient en tête quand je pense à Owen, c’est simplement « gros nounours ». C’est le personnage le plus jovial, toujours souriant, dévoué et fidèle en amour comme en amitié. Il est le seul des amis d’enfance à être marié et père de deux enfants qu’il adore. Il accepte très bien le retour de Nick, ne lui gardant absolument aucune rancune, fier de lui présenter sa famille et heureux de retrouver un ami perdu. Il mène une vie « parfaite » jusqu’au moment où il apprend que son meilleur ami Ikey et sa femme Alison ont une aventure…
Physical Phil (Philip Farmer)
Physical Phil est le dernier membre de la petite bande d’amis d’enfance. Depuis le 11 septembre 2001 (donc, au moment de l’histoire, depuis six ans), il n’est jamais sorti de sa maison. Il en est désormais incapable – dès qu’il s’approche de la porte, il a du mal à respirer. Considéré comme un « freak » par les gens du quartier – les enfants ont peur de lui – Physical Phil est pourtant le personnage sur lequel tous les autres peuvent compter – si ce n’est que parce qu’il est toujours chez lui! Il développe une relation tout à fait attendrissante avec la fille qui vient lui livrer de la pizza.
Aubrey Diaz
Quand Nick revient à Knights Ridge, il décroche un emploi comme professeur à l’université : Aubrey est l’une de ses étudiantes, de qui il se rapproche très rapidement. Très talentueuse et intéressée par la création littéraire, Aubrey est belle, vive d’esprit, n’a pas la langue dans sa poche et sait ce qu’elle veut. Nick et elle se rapprochent considérablement dès le début de la série. C’est un des seuls personnages auquel j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Sa relation avec Nick – ou plutôt le comportement d’Aubrey avec lui – m’agace par moments, pour diverses raisons. Par contre, il n’en demeure pas moins que c’est un personnage intéressant qui mérite sa place dans la série.
Pizza Girl
Très colorée et tout à fait attachante, Pizza Girl (son nom demeure un mystère jusqu’à la fin de la série) s’attache à Phil – malgré le fait qu’il ne sort jamais de chez lui – qu’elle apprend à connaître en lui livrant de la pizza. Pleine d’énergie et toujours de bonne humeur, Pizza Girl est carrément pétillante et je pense que c’est impossible de ne pas l’aimer. Ouverte d’esprit, elle accepte tout à fait la condition de Phil, ce qui ne l’empêche pas d’essayer de l’aider à vaincre ses peurs et sortir de chez lui.
Janet Meadows
Janet est une barmaid au bar Sully’s – lieu rendez-vous d’à peu près tous les personnages – et la meilleure amie d’Hannah. Toujours souriante et pétillante, elle a tout de même très peu de confiance en elle en raison de son surplus de poids. C’est d’ailleurs pourquoi elle a du mal à croire qu’Eddie Latekka puisse s’intéresser à elle, lui qui est connu pour avoir coucher avec toutes les filles les plus belles et les plus attirantes! Malgré ses doutes incessants et ses plaintes continuelles à propos de sa relation avec Eddie – je l’avoue, elle en est irritante par moments –, je trouve que Janet est un personnage très bien construit, intéressant et réaliste.
Big Cat (Ray Cataldo)
Big Cat… celui qu’on déteste, qu’on insulte, qu’on veut assassiner tout au long de la série! Big Cat a toujours été, même quand il n’était qu’un enfant, l’ennemi de Nick et sa bande. Dix ans plus tard, il est le nouveau copain de Hannah et se sent donc très menacé par le retour de Nick. Son but dans la vie? Détruire la vie de Nick et de tous ceux qu’il aime (sauf Hannah, bien sûr). Il ne rate pas une occasion pour mettre les bâtons dans les roues de quelqu’un, faire souffrir les autres, révéler des choses qui auraient dû rester secrètes, etc. Je le déteste viscéralement, mais je ne peux faire autrement que de dire que c’est un personnage très, très réussi! Il est absolument détestable, mais il a aussi un côté tendre : il aime véritablement Hannah, et il est toujours un parfait gentleman avec elle en plus d’être une figure paternelle généreuse avec Sam et ses propres enfants – les jumeaux Jasper et Casper (vous avez bien lu!). C’est ce qui, à mon avis, fait de lui un personnage complet et intéressant. La majorité des « gros méchants » ne sont que méchants, sans plus. Big Cat est un grand hypocrite absolument détestable, certes, mais il n’est pas que ça.
The Commander (Bob Garrett)
The Commander est le père de Nick. Il accepte très bien le retour de son garçon à la maison, même s’il regrette beaucoup les années qu’il a perdu avec lui. Il semble ne jamais s’être remis complètement de la mort de sa femme, même s’il en a désormais une autre dans sa vie. Très secret et se confiant peu, The Commander cache souvent des choses à ses fils.
Ronnie Garrett
(Pardonnez Aubrey dans l'image, je n'ai pas été capable d'en trouver une de Ronnie seulement qui était satisfaisante...) Ronnie est le jeune frère de Nick. Très heureux de son retour à Knights Ridge, Ronnie l’accueille bien à la maison. Il sort peu, préférant rester rivé à des jeux vidéos, et n’a pas eu de filles dans sa vie depuis très longtemps. Il semble d’ailleurs peu intéressé par les filles, du moins jusqu’à ce qu’il rencontre Aubrey…
Pour terminer, j’ajouterais que la bande sonore de la série est absolument captivante, l’intrigue soutenue et il n’y a aucun temps mort, aucun moment où on se demande où la série se dirige. Le fait qu'elle ait été annulée ne devrait pas vous empêcher de la regarder! La finale de la saison 2 n'est pas frustrante. Enfin, oui, on en voudrait plus (comment ne pas en vouloir plus?), mais ça se termine quand même sur une note de "fin" et non de "oh mon dieu mais que se passera-t-il dans la prochaine saison?". Aussi, après l'annulation, les créateurs de la série ont fait un mini-épisode (à leurs frais) d'environ 10 minutes (si ma mémoire est bonne) pour conclure. Ce n'est vraiment pas très bon (étant donné les circonstances, le but était de garocher les réponses aux questions non répondues au cours de la courte série), mais au moins c'est une conclusion (qu'on peut décider d'ignorer, comme je l'ai fait avec le ô combien catastrophique épilogue de Harry Potter).
Sinon, je sais que la série est plus ou moins basée sur un film du même créateur (Scott Rosenberg) et de ce qui s’est passé après la sortie du film (basé sur certaines personnes de l’entourage de Scott Rosenberg). Le film s’appelle Beautiful Girls. Je ne l’ai pas encore vu, mais je compte le voir bientôt! Scott Rosenberg a aussi créé une autre série (elle aussi annulée après une saison, grrrr), Happy Town qui compte plusieurs des acteurs qui jouaient dans October Road. Ça aussi, ça fait partie de mes prochains projets de visionnement. Je vous en reparle!
J'écoute Ordinary World de Duran Duran
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire