lundi 21 février 2011

Coup de vieux!

L’autre jour, l’amoureux m’a dit « wow, c’est dans ce temps-là qu’on se rend compte qu’on vieillit… avant, j’adorais les comédies pour ados, et maintenant j’ai hâte de regarder Men of a Certain Age ». Ça m’a fait rire, parce que bon oui c’est drôle, mais surtout parce que c’est juste le dernier élément d’une longue réflexion qui me trotte souvent dans la tête dernièrement : j’ai beaucoup vieilli (et lui aussi, faut croire).

C’est drôle, mais jusqu’à tout récemment, je me considérais encore comme une ado. C’était du moins la vision que j’avais de moi-même, plus ado qu’adulte, peut-être plus enfant même. Si je pensais comme ça, c’est tout simplement parce que je ne m’étais jamais arrêtée pour regarder, analyser, évaluer : la transition entre enfant -> ado -> adulte s’est faite sans que je ne m’en rende compte sur le coup. Et maintenant, ce sont de petits éléments (comme l’envie de regarder Men of a Certain Age pour mon amoureux) qui me font réaliser que je suis « vieille ». Je ne veux pas dire « vieille » dans le sens négatif, parce que le « coup de vieux » dont je parle n’a rien de négatif ; c’est une réalisation qui est arrivée à la fois tout d’un coup, comme badaboum, et à la fois par petits coups, boum boum boum, à force d’accumuler les petits éléments.

Ça a sûrement commencé avec Twilight. En voyant à quel point les ados étaient déchaînées devant le phénomène que je trouvais monumentalement vide et insipide, je me suis questionnée. Bon, ça m’était arrivé de ne pas être en accord avec la majorité de la population, mais cette fois c’était différent parce que j’avais l’impression que Twilight était adressé à des personnes beaucoup plus jeunes que moi, en bref à des ados de 14 ans. Même si je connais des personnes de mon âge (et même des personnes plus vieilles) qui aiment Twilight, je ne peux pas comprendre leur engouement, je peux seulement comprendre celui des ados très jeunes et naïves parce que c’est ce que c’est : une série pour adolescentes. Et je ne me sens plus interpellée, plus du tout. Premier choc, pas trop grand. 


Et puis ça a continué. À l’épicerie, je regardais les couvertures de revues en attendant à la caisse, et j’ai réalisé que sur la majorité des revues adressées aux jeunes potineux, je ne connaissais pas la moitié des visages. Taylor Swift, Justin Bieber et compagnie, je ne sais pas qui ils sont. Je sais seulement que beaucoup d’ados les aiment, et moi ils ne m’intéressent pas. Il y a aussi des séries comme Vampire Diaries, Glee (et beaucoup d’autres, aussi adressées à des ados, et que je ne nommerai pas parce que j’ai peur de nommer des séries déjà terminées depuis longtemps tellement je ne me sens plus dans le mouvement) dont le résumé ne m’attirent pas de prime abord parce que les personnages principaux sont des adolescents. Pourtant, je ne me lasse pas d’une série comme Dawson’s Creek que je suis justement en train de revoir pour la millième fois (je l’avais revue au complet il y a moins d’un an, d’ailleurs), avec l’amoureux cette fois. Et pourquoi? Parce que c’est une série qui date de mon adolescence, qui montre des personnages qui étaient ados à peu près en même temps que moi, qui avaient donc les mêmes questionnements, les mêmes problèmes que moi. Chaque fois que je revois Dawson’s Creek, ça me replonge dans mon adolescence et ça me plaît. Les séries actuelles, avec des ados actuels, me donnent l’impression de traiter du même sujet d’une façon entièrement nouvelle et différente, plus adaptée aux ados d’aujourd’hui. Peut-être que j’aimerais ces séries si je leur donnais une chance, mais elles ne m’attirent pas à première vue parce que, et c’est ce que je suis en train de réaliser tranquillement, je suis d’une autre génération.

 (je n'ai pas pu résister, cette photo est sublime!!!!!)

Et puis tout à coup, dans le rythme de mes réflexions, je suis rappelé d’un texte qu’on avait lu en secondaire 3 dans le cours de français. Je ne me souviens plus du contenu du texte exactement, juste du titre : la génération X. On parlait, dedans, des 25 à 35 ans de l’époque, qui était la génération X, qui n’avait rien à avoir avec notre génération. Et boum, me voilà 10 ans plus tard, et j’ai l’âge qu’avaient à l’époque les membres de cette génération X, maintenant âgés entre 35 et 45 ans. Wow. Coup de vieux!

Et là je me suis remise à penser à qui j’étais à 15 ans, comment j’étais, comment je me sentais, ce que je devenais, et dieu que je me suis sentie soulagée de ne plus être là! 15 ans, l’adolescence, les questionnements, les remises en question, les doutes, les craintes. Ouf. Bien sûr, d’autres craintes, d’autres doutes, d’autres problèmes viennent avec l’âge adulte, mais quand je repense à ce que j’étais il y a dix ans (dix ans… que ça semble long et court tout à la fois!), je me sens sereine, je me sens heureuse, je me sens bien. Et mon coup de vieux, il me fait du bien!

4 commentaires:

  1. Daah moi aussi je me sens comme ça!! Probablement parce qu'on est de la même génération ;)

    Depuis quelque temps, ça m'a aussi frappé aux yeux quand j'entendais le monde parler de Glee ou Vampire Diaries. Ça ne m'attire pas. Je suis vraiment plus attirée vers les séries plus "adultes" genre House, Grey's anatomy, Bones, Lost, etc etc. Et pourtant, je revois avec une plaisir évident les Buffy et compagnie qui m'ont TANT fait rêvé ado.

    Aussi, avant je DÉTESTAIS quand il était question d'aller dans les magasins du genre Linen Chest ou Stokes, et depuis quelques mois, je bave juste d'y rentrer!! J'ai tellement pris un coup de vieux quand je me suis rendue compte que j'étais contente de voir plein de trucs de décos pis de rénovations comme ma mère et ma grand-mère! Tsé!

    Mais ouais, moi non plus je ne retournerais pas à mes 15 ans. La vie d'adulte a ses difficultés et ses problèmes, mais..je la trouve bien meilleure!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement la même chose pour moi concernant les séries télé, et aussi les films. Je suis attirée par des séries (How I Met Your Mother, Six Feet Under, Dexter, Lost, True Blood, etc.) et des films qui mettent en scène des personnages plus vieux, genre fin vingtaine/trentaine. Il y a juste les Buffy, Dawson et compagnie que je revois encore avec plaisir. Harry Potter est comme à la fois une exception et une règle : je l'ai découvert plus tard, mais les livres ont été écrits quand j'étais plus jeune... et, avouons-le : 1-Harry Potter, c'est intemporel et 2- Harry Potter, c'est du pur génie! :P

    Je comprends tellement ce que tu dis par rapport à Stokes et compagnie! Je vis la même chose. Je feuillette des revues de décoration quand j'en vois une qui traîne, et je commence à regarder les maisons en essayant d'évaluer si c'est une maison qui me plairait ou non... My god!!! ça me fait me sentir VIEILLE!!

    Vive la vie adulte!!

    RépondreSupprimer
  3. Eille on est rendues des vieilles sacoches nous là!!!! Faudrait se faire des journées de vieilles sacoches pis aller magasiner des trucs de maison!

    Sais-tu qu'il va vraiment falloir se voir souvent avec tout ce qu'on doit faire!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf, on est vieilles certain, on est tellement vieilles que je suis pas contre l'idée d'aller magasiner des trucs de maison... lol!

    RépondreSupprimer