Voici ce qui m’amène à publier un billet aujourd’hui : la culpabilité. La culpabilité!? Oui, la culpabilité. Est-ce que la culpabilité devrait me pousser à publier un billet? NON! Je le sais, j’en suis consciente, je suis intelligente (!), je suis parfois de temps à autre rarement mais quand même des fois un peu minimalement rationnelle et je me dis alors : « Ben voyons, tu te sens coupable à cause d’un blogue!!??? Ça va pas là-dedans?!!?? »
Oui, je me sens coupable, car c’est déjà le 25 janvier et je n’ai publié qu’un seul billet depuis le début de cette belle et nouvelle année 2011. Je regarde les archives de 2010 et que vois-je? 7 billets en octobre, 6 billets en novembre, 6 billets en décembre… wow! Et combien de billets en janvier? Un seul. Oups. Et là, la culpabilité s’y met : ça y est, ça recommence, je délaisse mon blogue, les gens ils vont penser que je veux fermer mon blogue, les gens ils vont arrêter de lire mes niaiseries, mais je ne veux pas que les gens ils arrêtent de lire mes niaiseries, et surtout je ne veux pas délaisser mon blogue, car il me fait du bien mon blogue, alors il faut que je continue, alors go, go, go, écris, écris, ça presse!! Ah, culpabilité chronique, quand tu nous tiens!
Et là, je me suis dit : attends une minute. « Il me fait du bien mon blogue » ? Vraiment ? Et la culpabilité, c’est agréable? D’abord, pourquoi ai-je commencé ce blogue in the first place? Pour m’obliger à parler de ce qui m’intéresse et me sentir coupable quand je ne le fais pas? Ou pour me donner la possibilité de parler de ce qui m’intéresse quand j’ai envie de le faire? Alors là, dans la confusion totale qui régnait dans mon esprit légèrement attardé, j’ai décidé d’aller relire le premier billet de ce nouveau blogue et d’en avoir le cœur net. Et là, quelle surprise! Pour vous partager cette surprise, telle une grande poétesse très fière de ses accomplissements, je me cite :
« […] ma vision de ce nouveau blogue est : pas de limitation, pas d’obligation! Peut-être que je parlerai surtout de séries, de films et de livres ; peut-être aussi que je me laisserai aller à raconter un peu ce qui m’arrive, un voyage peut-être ou une aventure quelconque ; peut-être que j’ajouterai un nouveau billet seulement une fois par mois, et peut-être que je le ferai plus (ou moins!) souvent : qui sait, et surtout who cares? Pas de limitation, pas d’obligation! »
Mon dieu, fais-je de l’Alzheimer? Suis-je capable d’oublier toutes ces belles résolutions intelligentes logiques et rassurantes en moins de quatre mois? Eh bien… il paraîtrait que oui!
Alors voilà. J’ai pris une décision, attention mesdames, messieurs, transsexuels et représentants du règle animal, j’ai pris une très grande décision! La voici : ce billet (le billet du 25 janvier 2011 autour de plus ou moins 11 heures AM tout dépendant de l’heure à laquelle je terminerai de l’écrire) est le dernier, le tout dernier, the last one, le dernier des derniers billets publié pour cause de culpabilité! OUI. Car aujourd’hui les choses changent, mesdames, messieurs, transsexuels et représentants du règle animal : aujourd’hui, mon blogue devient une source de plaisir et d’excitation et non une source de stress et de culpabilité!
Et si le prochain billet est publié en décembre 2012, deux jours avant la fin du monde, eh bien soit! D’ici là, j’ai bien des choses à faire et à penser de toute façon (comme choisir ce que je vais porter pour la fin du monde, ce qui n’est pas une décision facile à prendre).
Vous avez compris? Non, non, je m’en fiche que vous ayez compris ou non, la vraie question, c’est : ai-je compris? OUI! Tous en chœur? OUI!!
Pas de limitations, pas d’obligations! Tiens, toé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire